Le rooibos est un arbuste épineux de la famille des acacias. Il pousse uniquement dans les régions montagneuses du Cederberg en Afrique du Sud. Cette région convient parfaitement au rooibos qui a besoin d'un sol pauvre et acide.
Le rooibos est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux de ses feuilles, légèrement fermentés. L'infusion prend alors une couleur rouge qui lui vaut son nom de «thé rouge» bien que ce terme est interdit par la réglementation car le rooibos n'a aucun lien avec le théier et que ce terme désigne en Chine le thé noir des Occidentaux, dont les feuilles rougissent après infusion.
Le rooibos Vert, n'a pas subi le procédé classique de fermentation. Après sa cueillette, il est directement séché, conservant ainsi plus d'anti-oxidants, de vitamines et de minéraux.
L'infusion de rooibos se boit chaude ou froide, soit nature, soit aromatisées, avec ou sans sucre, voir additionnée de lait.
Elle accompagne également les jus de fruits, le miel et le citron.
Riche en sels minéraux et en substances anti-oxydantes, le rooibos est une boisson aux saveurs douces qui ne contient naturellement ni théine, ni additif, ni conservateur et peu de tanin.
Elle peut donc être consommée à toute heure de la journée y compris le soir sans nuire au sommeil. Les femmes enceintes ou allaitant et les enfants peuvent boire du rooibos.
Le rooibos qui est proposé à l'institut de bien-être et de massages est issu de l'agriculture biologique, ce qui signifie concrètement que tous les intervenants de la filière sont contrôlés Ecocert.
Le rooibos se consommant par infusion directe, les résidus chimiques se retrouvent directement dans votre tasse s'il ne s'agit pas d'un rooibos Bio.
Vous pourrez le trouver conditionné en pack d'infusettes ou en vrac de 100 grammes nature ou aromatisés.